top of page

FAQ

Comment est né IKKANO ?

D’abord développé dans les pays baltes et scandinaves où la culture de construction bois est historique, IKKANO existe depuis maintenant 14 ans.

Aujourd’hui, le hors-site est un savoir-faire éprouvé en Europe et notamment en France où les enjeux de construction décarbonée et la maîtrise des coûts favorisent le développement de nouvelles solutions.

Au-delà du process, IKKANO est un écosystème global qui se développe au travers de filiales et de son réseau de partenaires IKKANO PARTNERS dans un seul objectif, proposer une réponse adaptable, globale, abordable et fiable à tous les maîtres d’ouvrage, publics et privés.

En quoi IKKANO est-il différenciant et innovant ?

Le premier différenciateur est notre expertise globale de la chaîne de valeurs et de la construction hors-site.

Nous avons entamé nos réflexions et construit nos premiers logements il y a plus de 10 ans, de ces expériences est né un modèle économique unique dont la réussite tient à la mobilisation de la chaîne de valeur au bénéfice d’un projet, de son intelligence conceptuelle et de son exigence économique.

C’est pour garantir cette cohérence que IKKANO intègre l’ingénierie, l’approvisionnement, la production, et le montage afin qu’aucun des maillons ne vienne brider le potentiel technico-économique de l’ensemble.

Le second différenciateur est que nous maîtrisons l’ensemble du processus de A à Z avec notre bureau d’études intégré, notre supply-chain, notre réseau de fabricants, le tout avec un interlocuteur unique et en utilisant la technologie de pointe avec une intégration verticale.

Enfin, le modèle industriel en lui-même est unique.

Nous avons opté pour un modèle plus réactif, plus flexible et moins coûteux que l’industrie classique (qui nécessite de lourds investissements), calqué sur le modèle de l’automobile, dans lesquels les éléments et composants sont préfabriqués puis livrés au plus près du chantier dans des ateliers d’assemblage.

La combinaison de ces trois spécificités fait d’IKKANO un acteur unique du marché de la construction immobilière.

 

Où sont localisés nos ateliers ?

le réseau IKKANO est présent partout en France et en Europe, afin de répondre aux demandes locales. Le réseau est constitué d'ateliers indépendants sous licences ayant une forte expertise et de nombreuses références.

 

Les ateliers  sont formés aux procédés IKKANO et produisent les éléments préfabriqués selon le cahier des charges et la charte qualité IKKANO .

Nos ateliers sont dimensionnés pour répondre à chaque projet. Nous prônons les solutions les plus locales, flexibles et agiles.

 

La fabrication au plus proche de chaque projet (de préférence à moins de 100 km du site de construction finale) est réalisée à 85 % en atelier, sans les aléas liés aux intempéries.

 

Tous les approvisionnements sont centralisés et les lots techniques sont effectués en atelier. Nous éliminons les pertes de temps coûteuses, nous réduisons les coûts de transport, et nos équipes travaillent dans un environnement sécurisé, agréable et confortable.

 

Pourquoi sommes-nous spécialisés dans la construction hors-site ?

Nous avons plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la construction et nous sommes déjà confrontés aux problématiques de maîtrise des coûts, des délais, de la sinistralité, de problèmes que pose la gestion de 12 à 14 entreprises différentes ainsi que des problèmes de logistique, de propreté et de nuisance de chantier.

De cette expérience est née la certitude que nous devons révolutionner l’industrie de la construction. Nous sommes persuadés que la construction hors site est le moyen le plus efficace pour lutter contre les malfaçons ainsi que la pénurie de logements et le réchauffement climatique.

Qui pose et assemble les structures sur le site ?

Les structures sont assemblées sur site à travers par des équipes de poseurs formées, expérimentées et locales. L’implantation locale de partenaires assembleurs permet un SAV de proximité et une relation proche entre les ateliers et les maîtres d’ouvrages. Les poseurs sont encadrés par une équipe de 18 personnes.

 

Quels types de fondations pour les constructions hors-site ?

Les structures reposent sur des fondations béton traditionnelles.

Comment fonctionnent les assurances avec les constructions hors-site ?

Les assurances sont les mêmes que pour la construction traditionnelle notamment la garantie décennale. 

Utilisons-nous le BIM ?

Oui, le BIM est omniprésent dans nos process, un BIM manager est intégré à notre bureau d’études.

Nous l’utilisons pour la conception, le calibrage des matériaux pour limiter les déchets et commander les matériaux utiles uniquement.

La maquette BIM suit nos projets de AZ et permet une parfaite coordination et communication entre les differents acteurs de la maitrise d'oeuvres.

 

Comment les architectes s’approprient ce système ?

Nous travaillons dès la conception avec les architectes dans une relation très étroite avec le bureau d’études. Nous apportons un carnet de détails et de prescriptions techniques, principalement au niveau structurel.

A partir de cette structure, de ce noyau, l’architecte laisse s’exprimer sa créativité. Beaucoup d’architectes ont pris conscience que le hors-site serait le mode de construction principal et ce à court terme. Les relations sont donc simples, instructives et toujours bienveillantes.

La standardisation est-elle un frein au design ?

Absolument pas, les éléments standardisés et industrialisés sont des éléments de structures non visibles.

Les éléments de design, les balcons, les revêtements extérieurs et les formes de toitures sont adaptés à chaque projet. Comme dans l’industrie automobile où un même châssis pour être utilisé pour une multitude de modèle différents sans toutefois que cela soit visible de l'extèrieur.

IKKANO a-t-il des contraintes de conception ?

Oui, comme dans toute construction. La particularité du hors-site réside dans le fait que l’ingénierie intervient en amont du projet, dès sa conception pour intégrer les standards et pour que le bâtiment puisse être transporté et assemblé facilement.

Quel est le rendement en matière d’économies énergétiques ?

Les rendements sont optimums, la fabrication précise en atelier permet notamment l’élimination des ponts thermiques. Les logements ossatures bois sont très bien isolés et peuvent avoir une double isolation, dans le mur et par l’extérieur pour garantir un confort et des performances thermiques élevées.

Quels sont les avantages financiers ?

Les avantages financiers sont multiples.

Tout d’abord le budget est maîtrisé, donc pas de mauvaise surprise comme dans le traditionnel.

Ensuite les chantiers sont plus rapides en moyenne de 50 %, donc des revenus plus rapides.

Dans le cas de vente à des bailleurs ou investisseurs, la mise en location est également plus rapide, ce qui optimise le bilan financier de l’opération.

Comment obtenons-nous des prix plus bas ?

Nos prix maitrisés sont obtenus par une conception adaptée, une chaîne d’approvisionnement en direct et des économies d’échelles fortes liées aux volumes.

Nous éliminons les pertes de temps coûteuses, nous réduisons les coûts de transport, nos équipes travaillent dans un environnement sécurisé et confortable ce qui augmente considérablement la productivité.

Enfin, nous utilisons le bon matériau au bon endroit grâce à un système constructif unique et performant.

A quelles normes répondons-nous ?

Toutes les normes en vigueur. De plus les produits sont fabriqués selon les DTU et Eurocodes.

Comment peut-on adhérer au réseau IKKANO ?

Tout simplement en nous contactant. Nous vous indiquerons la démarche et les conditions dont vous vous pourrez bénéficier pour booster votre croissance.

Où peut-on construire IKKANO ?

Absolument partout !

D’autres questions, n’hésitez pas a nous contacter, l’équipe IKKANO se fera un plaisir de vous répondre

bottom of page